Soins du corps : Les bienfaits du rhassoul

Le rhassoul grâce à ses bienfaits, fait partie des trésors du Maroc utilisés partout dans le monde. Cette argile est en effet très bénéfique pour la peau et les cheveux, surtout lorsqu’il s’agit des femmes. Elle a de multiples effets positifs sur le corps de ses utilisateurs. Aimeriez-vous connaître quels sont les avantages que son utilisation peut vous rapporter ? Si oui, alors la suite devrait vous intéresser. 

Rendre la peau douce 

Le rhassoul permet en premier lieu de rendre la peau plus douce. Ceci est en grande partie dû à sa composition chimique. Cette argile naturelle est une poudre contenant une quantité non négligeable de saponines. L’avantage est que ces dernières sont naturelles et ne représentent donc aucun danger pour l’utilisateur ou son environnement. 

Les saponines naturelles ont donc pour effet d’agir sur la peau en la rendant plus douce. Elle devient alors plus agréable au toucher. C’est pour cette raison que les experts recommandent d’appliquer l’argile au visage. C’est en effet le meilleur moyen de profiter du rhassoul et ses bienfaits. Toujours dans le but de rendre la peau plus douce, vous pouvez aussi l’associer à quelques huiles.

Purifier la peau 

Le rhassoul agit également sur la peau en tant qu’agent purifiant. Cette argile est en effet utilisée pour combattre les impuretés ou imperfections. Le but est de faire disparaître toutes les traces présentes sur la peau. L’avantage est que l’opération se fait en douceur sans aucune brûlure ni aucun effet secondaire indésirable. 

De plus, cette poudre a aussi des effets anti-âges et permet de sublimer le teint. Elle est donc très pratique si vous souhaitez vous débarrasser des rides sur votre visage. Il suffit de faire une préparation de l’argile pour l’utiliser comme un masque. Vous pouvez aussi le faire pour une utilisation en tant que gommage. Il faut préciser que le rhassoul s’applique sur tous les types de peau (sensible, sèche ou grasse). 

Améliorer la brillance des cheveux 

Il faut aussi préciser que le rhassoul a des bienfaits sur le cuir chevelu. Cette poudre est très utile pour vous aider à prendre entièrement soin de votre corps. En effet, elle agit aussi sur les cheveux en plus du visage sans oublier le reste du corps. 

Le rhassoul agit pour cela sur les cuirs chevelus gras pour les rendre souples et soyeux. Il suffit de le préparer avec de l’eau pour en faire une sorte de shampoing. Une fois celui-ci prêt, vous devez l’appliquer sur les cheveux et faire un massage du crâne. Le but est de s’assurer que le mélange atteigne tous les recoins de la tête. Il permet de réguler et purifié les cuirs chevelus gras. Rincez ensuite et vous pourrez profiter de leur nouvel aspect lisse et renforcé. 

Réguler la production de sébum 

Le sébum est une substance sécrétée par la peau. Elle a pour effet de la protéger du dessèchement et d’absorber les polluants qui s’y trouvent. Toutefois, elle présente quelques dangers en cas d’excès de production. En effet, en cas d’utilisation abusive de produits sur la peau, la quantité de sébum produite est excédentaire, ce qui peut causer de l’acné.

Fort heureusement, une fois appliqué sur la peau, le rhassoul permet de réguler sa production. Ceci est dû à sa composition en minéraux. Cette argile vous permet donc de vous protéger indirectement de l’acné. 

Donner plus de volume aux cheveux 

Il faut également reconnaître que le rhassoul a pour effet de rendre les cheveux plus épais. Il leur donne plus de volume en rendant la chevelure souple. Elle est aussi renforcée tout en gardant un aspect lisse. C’est donc très intéressant pour ceux qui possèdent des cheveux bouclés ou frisés et qui ont du mal à les démêler. 

De plus, cette argile vertueuse apaise également le cuir chevelu en cas d’irritations. Il peut arriver que vous ressentiez des démangeaisons au niveau des cheveux. Il est alors recommandé d’utiliser le rhassoul comme un shampoing. Ce dernier se chargera d’éliminer les pellicules, ce qui fera disparaître les démangeaisons et rougeurs. 

En somme, il faut retenir que le rhassoul a de multiples bienfaits. Il agit sur la peau pour la rendre plus douce et contribue à améliorer sa protection. De plus, cette argile très spéciale a pour effet d’améliorer la brillance des cheveux et de leur donner plus de volume. Elle vous sera donc d’une grande utilité pour bien prendre soin de votre corps.