Les vertus et les bienfaits du silicium
Au nombre des oligo-éléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisme, on retrouve le silicium. Il est réputé pour ses multiples effets bénéfiques sur le corps. Par ailleurs, il est facile de trouver cet oligo-élément. Il est présent dans plusieurs aliments que l’on consomme au quotidien. Il suffit donc de choisir les meilleurs pour les intégrer dans votre alimentation. Découvrez dans les lignes à suivre quelques bienfaits du silicium.
Le silicium : c’est quoi ?
Le silicium fait partie des oligo-éléments présents dans l’organisme. Sa présence est également notée dans certains aliments d’origine végétale et dans l’eau minérale. Cet élément se retrouve également à plusieurs endroits du corps. On peut citer entre autres : les articulations, les muscles, les vaisseaux sanguins, les os, les tendons, etc.
Par ailleurs, le silicium joue un rôle important dans l’organisme. Il participe notamment à divers processus au sein de celui-ci. Par exemple, cet oligo-élément a une fonction déterminante dans le fonctionnement du système immunitaire. Aussi, il est indispensable pour maintenir une bonne santé osseuse.
Si vous souhaitez consommer du silicium, il faudra savoir lequel choisir. Vous aurez le choix entre le silicium organique et le silicium minéral. On retrouve aujourd’hui sur le marché des compléments alimentaires qui présentent du silicium organique. Selon certains avis, l’organisme arrive à assimiler facilement celui-ci.
Aussi, le silicium minéral serait moins efficace que le silicium organique. En réalité, le silicium est naturellement minéral. Il prend la forme organique quand il est lié à un atome de carbone. Par exemple, une intégration du silicium dans un organisme vivant comme les plantes illustre parfaitement cela.
Qu’il s’agisse de la forme minérale ou organique, le silicium présente la même efficacité. Après son assimilation au niveau de l’intestin, cet oligo-élément réalise sa fonction (dans l’organisme) sous sa forme minérale. À ce moment, il est déjà libéré de son carbone. En outre, dans les compléments alimentaires et dans les cosmétiques, trois formes chimiques de silicium sont autorisées.
On distingue la silice solide (dioxyde de silicium), la silice liquide (acide orthosilicique stabilisé) et le gel d’acide silicique.
Les bienfaits et les vertus du silicium
Les bienfaits du silicium sont nombreux. Cet oligo-élément présente plusieurs effets bénéfiques dans le fonctionnement de l’organisme. Il participe notamment à son immunité. En effet, le silicium est présent en forte teneur dans le thymus. Ce dernier fait partie des organes importants du système immunitaire.
Le silicium assure également une grande fonction dans la production des anticorps. Il a le pouvoir de stimuler la formation des fibres de collagène. Aussi, le silicium joue un rôle important dans le processus de minéralisation des os, car il favorise la fixation du calcium. Cet oligo-élément aide également dans la lutte contre l’arthrose.
Il produirait un effet positif sur les individus souffrant de cette pathologie lorsqu’il est utilisé en complément d’une alimentation équilibrée. Les bienfaits du silicium résident aussi dans le maintien de l’hydratation des tissus. Il aide donc à tonifier et à raffermir la peau. Il constitue une solution anti-âge qui permet à votre peau de garder sa souplesse.
Le silicium produit par ailleurs une action bénéfique sur les cheveux. En effet, il a le pouvoir de stimuler la production de kératine. Ce qui permet de maintenir votre chevelure en pleine santé. De plus, le silicium organique est un véritable allié dans le traitement de certaines pathologies articulaires, osseuses et cutanées.
Quelques aliments riches en silicium à consommer
Pour profiter des bienfaits du silicium, vous pouvez intégrer dans votre régime alimentaire des aliments qui en sont très riches. Parmi les plus importants, on retrouve les céréales complètes telles que le seigle, le blé, le riz, l’orge ou l’avoine. Pour ces céréales, le péricarpe est la partie dans laquelle le silicium est plus concentré.
Les légumes constituent également des aliments qui renferment du silicium. Dans cette catégorie, on peut citer : les pommes de terre, le maïs, le radis, les carottes, le poireau, le concombre ou les betteraves. Vous pouvez aussi opter pour les légumes à feuilles vertes comme les artichauts, les épinards, la laitue et les bettes à carde.
Certains fruits possèdent également une grande teneur en silicium. Il s’agit notamment du raisin, de l’orange, du citron, de la mangue, des cerises, de la banane, etc. Pour bien profiter du silicium qu’ils contiennent, l’idéal serait de les consommer avec la peau. Toutefois, vous devez impérativement les laver correctement avant consommation.