astaxanthine
Santé
 

Quels sont les bienfaits de l’astaxanthine

Parmis des antioxydants réputés pour leur puissance et leur efficacité, il y a l’astaxanthine. Cette dernière est notamment connue pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi, ce pigment présente de multiples effets positifs sur l’organisme. Il aide à combattre plusieurs pathologies. Découvrez dans les lignes à suivre les bienfaits de l’astaxanthine.  

Qu’est-ce que l’astaxanthine ?

L’astaxanthine est un pigment qui fait partie de la famille des caroténoïdes. Elle se présente sous une forme solide. Elle possède une couleur rose, violacée ou rouge orangé. Comme tous les nutriments appartenant à cette famille, l’astaxanthine a un pouvoir antioxydant. Elle a donc la capacité d’assurer la protection des cellules de l’organisme contre les nuisances des radicaux libres. 

À l’origine, l’astaxanthine est synthétisée par certaines algues unicellulaires comme « Haematococcus pluvialis » et « Dunaliella salna ». Elle les protège notamment contre les UV et les rayons du soleil, à l’origine des effets néfastes qui touchent l’ADN. Ceci fait partie des multiples bienfaits de l’astaxanthine

Dans la nature, le rôle de ce pigment ne se limite pas à la protection des algues unicellulaires. Il intègre également la chaîne alimentaire de certaines espèces aquatiques. Dans l’organisme humain, l’astaxanthine a la capacité de traverser la barrière hémato-encéphalique. Ce qui explique son effet bénéfique sur le cerveau par exemple. 

Les vertus de l’astaxanthine

Grâce aux nombreuses propriétés qui sont attribuées à l’astaxanthine, cette dernière produit d’énormes effets bénéfiques. Ses vertus favorisent l’amélioration des performances physiques. Elles procurent particulièrement l’endurance et la force. Cet antioxydant permet également de vite récupérer après avoir fait des exercices nécessitant de l’effort. Aussi, il est précieux dans l’accélération de la combustion des graisses. 

Lisez aussi :  Les bienfaits du feijoa pour la santé

Parmi les bienfaits de l’astaxanthine, on note la protection de la peau contre les attaques extérieures. Il peut s’agir des rayons UV, de la pollution, etc. Ce pigment possède également une action protectrice sur les yeux. La consommation de ce nutriment permettrait de réduire leur sensibilité au soleil. 

Aussi, elle aide à lutter contre la fatigue oculaire et les difficultés d’accommodation. D’un autre côté, l’astaxanthine contribue à protéger la rétine contre les problèmes oxydatifs. Par ailleurs, elle possède des propriétés anti-inflammatoires. Ce qui lui permet de soulager les douleurs inflammatoires telles que l’arthrite et les tendinites. 

Les bienfaits de l’astaxanthine ressortent également sur l’appareil digestif. Elle contribue notamment à son bon fonctionnement. Cet antioxydant permet aussi de traiter les inflammations gastriques. Il aide également à prévenir les ulcères. En outre, ses effets positifs aident à maintenir le cerveau en bonne santé. 

L’astaxanthine a le pouvoir de prévenir les pathologies neurodégénératives relatives au stress oxydatif. Elle constitue également un véritable allié dans la prévention de l’apparition des cancers. De plus, cet antioxydant participe au renforcement de la fertilité chez l’homme. Il produirait des effets bénéfiques sur la fonction spermatique. 

Où trouve-t-on l’astaxanthine ? 

Pour bien profiter des bienfaits de l’astaxanthine, l’idéal est de consommer des aliments qui en sont riches. Généralement, les antioxydants se retrouvent dans les différentes catégories d’aliments que vous intégrez dans votre régime alimentaire au quotidien. 

L’astaxanthine est présente dans les fruits de mer, les poissons et les crustacés. Par exemple, la consommation du saumon ou de la truite permettra de fournir à votre organisme ce nutriment en grande quantité. Ce qui est bénéfique pour profiter de ses effets positifs. Par ailleurs, à l’état naturel, on retrouve également ce pigment dans les planctons, les algues et le krill. 

Lisez aussi :  L'astaxanthine : un antioxydant un multiples vertus

D’un autre côté, vous pourrez opter pour des compléments alimentaires à base d’astaxanthine. Cependant, il ne s’agira pas de choisir n’importe quel produit. En effet, vous devez tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant d’acheter ce type de compléments alimentaires. D’abord, il faudra considérer l’origine de l’astaxanthine utilisée pour la conception du produit.

Privilégiez un complément alimentaire fabriqué à partir d’une astaxanthine d’origine naturelle. Vous pouvez vérifier cette information sur le contenant. Elle est souvent fournie par les fabricants. L’autre critère à prendre en compte est le processus de fabrication. Assurez-vous que ce dernier respecte bien les normes en vigueur. 

Il faut privilégier un produit dont le processus d’extraction de l’astaxanthine a été effectué au CO2 supercritique. Cette technique vous garantit de profiter de ce pigment dans sa version naturelle et bio. 

En somme, l’astaxanthine fait partie des antioxydants les plus puissants et les plus efficaces. Il comporte de nombreuses vertus. Pour en profiter, il suffit de consommer des aliments riches de ce nutriment.  

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire