bonne santé
Santé
 

Les bienfaits du feijoa pour la santé

Le « feijoa » ou encore « goyavier du Brésil » figure parmi les fruits qui offrent de nombreux bienfaits à l’organisme. Sa consommation permet de profiter de multiples avantages gratifiants pour votre corps. Si vous souhaitez vous familiariser avec ce fameux fruit, vous êtes invité à faire une lecture attentive de cet article. Vous aurez à découvrir tout le nécessaire sur le feijoa ainsi que les opportunités associées à sa consommation.

C’est quoi le « feijoa » ?

feijoa

Fruit exotique, le feijoa représente la famille des myrtes englobant la goyave et l’eucalyptus. Ce fruit se retrouve dans les hautes terres subtropicales et tropicales fraîches du sud du Brésil, de l’Uruguay et d’autres pays. Cet arbuste vivace à feuilles persistantes peut atteindre une hauteur de 7 mètres. Aujourd’hui, la culture du feijoa se fait dans les jardins, car printemps, ses belles fleurs roses jaunâtres (avec de longues étamines rouges) sont agréables à la vue. 

Les feuilles sont également intéressantes et attirantes, car leurs aspects à l’extérieur montrent un velours vert brillant et argenté. Les fruits qui sont d’une couleur verte terne et de 2 à 8 cm de long (pour 50 g de poids) s’obtiennent uniquement après floraison. Il faut noter que la peau des fruits mûrs n’est pas comestible. 

Le goût des fruits mûrs du goyavier du Brésil est un croisement entre fraises, ananas et goyave. Néanmoins, il faut savoir que certains possèdent une composition banane-ananas dans la pulpe délicate de feijoa. En ce qui concerne le parfum, il résulte d’une combinaison de menthe poivrée et d’ananas. Comme tous les fruits, ceux de Feijoa sont riches en nutriments. En fait, la pulpe des fruits est une réserve de vitamines B, d’acide ascorbique, de protéines, de glucides et de graisses saines adéquates aux fonctions vitales. 

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits de l'astaxanthine

Le calcium, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, zinc, iode sont aussi des nutriments contenus dans ce fruit. En dehors de ces substances, le feijoa contient également des substances chimiques nommées saponines. Sans vous encombrer avec des notions en chimie, retenez juste que les saponines préviennent contre la dégénérescence maligne des cellules et réduisent le taux de cholestérol. Les flavonoïdes sont des éléments chimiques aux propriétés anticancéreuses présentes majoritairement dans les fruits du goyavier du Brésil. Ce sont des composés utiles dans la prévention des maladies cardiovasculaires.

Quels sont les bienfaits du feijoa ?

bienfaits feijoa

Les intérêts liés à la consommation des fruits de feijoa sont variés. Ce fruit est une excellente source de fibres solubles. On sait aussi que les fibres alimentaires sont capables de provoquer la motilité intestinale et d’accroître dans la même occasion la sécrétion de suc gastrique nécessaire dans le processus de la digestion. Ainsi, l’organisme du consommateur ne sera plus confronté à la constipation et aux flatulences. Les fibres détiennent notamment la capacité de neutraliser les cancérogènes des intestins. Pour un consommateur de fruits de feijoa, il est très rare d’être victime du cancer colorectal. 

La stabilité de la pression artérielle est l’un des avantages dans la consommation des fruits de feijoa. Une forte teneur en potassium ainsi que les faibles niveaux de sodium permettent de détendre les vaisseaux sanguins tout en assurant une pression artérielle adéquate dans le corps. Les composants de ce fruit lui permettent de maintenir la santé cardiaque. Ainsi, il y a moins de risque de développer des maladies cardiaques lorsque vous consommez des fruits du goyavier du Brésil. 

Lisez aussi :  Les 5 effets bénéfiques du whisky

100 g de pulpe de feijoa contient environ 82 % de Vitamine C. Il est alors normal de constater que la pulpe est un puissant antioxydant naturel. C’est d’ailleurs ce qui explique sa capacité à aider le corps pour résister aux infections et aux maladies virales. Le manganèse contenu dans ces fruits mûrs assure une bonne production d’énergie et la mise en place d’une protection antioxydante. 

Avec les composants du fruit comme le potassium, l’acide folique et diverses substances antioxydantes, l’organisme humain jouit des bienfaits neurologiques. De façon détaillée, il est à constater que l’acide folique réduit le risque de maladie d’Alzheimer et lutte contre les troubles cognitifs. Quant au potassium, il facilite la circulation sanguine vers le cerveau activant ainsi le travail des neurones pour améliorer la concentration et les capacités cognitives.

Après avoir décrit les bienfaits du feijoa ou (goyavier du Brésil) pour la santé, vous avez à présent une très bonne connaissance sur le sujet.

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire