mélange spirulineSanté 

Les vertus de la spiruline pour votre corps

Grâce à la composition exceptionnelle de la spiruline, l’OMS l’a désigné comme le meilleur aliment du 21e siècle. En plus de booster le système immunitaire du consommateur, la spiruline est utile pour vos cheveux ainsi que votre peau. Sa composition lui permet également de lutter contre la malnutrition et bien d’autres maux. Quelles sont les vertus de la spiruline pour votre corps ? Nous le voyons ici.

Qu’est-ce que la spiruline ? 

La spiruline est une algue qui doit son appellation à sa forme en spirale. Cette algue bleu-vert existe depuis des milliards d’années et se répartit en plusieurs espèces. Il faut rappeler que plus d’une trentaine d’espèces de spiruline peuvent être consommées. 

Elle est prisée en raison de sa forte composition en nutriments. Sa teneur en protéines reste remarquable. En effet, elle est de l’ordre de 55 à 70 % avec une qualité optimale. Pour faire simple, la spiruline contient entre 2,5 à 3,5 g de protéine par 5 g de produit. Comparée à un steak de bœuf, elle contient 3 fois plus de protéine. 

En parlant toujours de sa composition, vous y trouverez une forte quantité de caroténoïdes. En ce qui concerne les acides gras essentiels, elle contient environ 40 à 50 mg/5 g. Cet aliment se démarque également par sa composition en minéraux. Il est aussi riche que le lait entier et contient du fer ainsi que du magnésium. 

Lisez aussi :  Les vertus et les bienfaits du silicium

Quelles sont les vertus de la spiruline sur le corps ? 

verre de spiruline

Les bienfaits de la spiruline sur le corps sont nombreux.

Aide à avoir une belle peau

La spiruline est très utile pour avoir une belle peau. Dans un premier temps, elle vous permet d’optimiser la production du collagène. Cette protéine est impliquée dans l’élasticité et donc la souplesse de la peau. De plus, sa riche teneur en antioxydant (phycocyanine) est un réel atout pour limiter le vieillissement de vos cellules cutanées.

En effet, la spiruline permet de lutter non seulement contre les agressions extérieures auxquelles est exposée la peau, mais aussi contre les radicaux libres. Il est fréquent d’en faire un masque de visage. Par conséquent, son utilisation vous permettra d’avoir une peau saine et radieuse. 

Aide à maintenir un poids idéal

Certaines habitudes du quotidien (sédentarité, malbouffe) peuvent entrainer une prise de poids incontrôlée. Dans ces cas, il vous faut adopter les bonnes pratiques alimentaires. Dans votre processus de perte de poids, la spiruline vous sera d’une grande aide. Consommée une trentaine de minutes avant le repas, elle joue le rôle de coupe-faim. 

Cela est possible grâce à sa composition en phénylalanine. Par conséquent, vous consommerez moins que prévu à cause de la sensation de satiété. En diminuant votre apport calorique, vous pouvez perdre du poids surtout quand vous y associez le sport. 

Par ailleurs, la prise de la spiruline ne vous garantit pas des résultats à coup sûr. Il est nécessaire d’en prendre dans le cadre d’une alimentation équilibrée à priori. 

Lisez aussi :  Les bienfaits de l'edamame pour la santé

Aide à booster les efforts physiques

La spiruline figure parmi les produits végétaux les plus riches en fer. Vous pourrez y retrouver entre 50 et 100 mg de fer par 100 g de produit. 

En optimisant la production des globules rouges, les muscles sont bien oxygénés, ce qui facilite vos efforts physiques. C’est alors une solution de choix pour les sportifs. Rappelons qu’une bonne oxygénation du sang booste non seulement les efforts physiques, mais limite aussi les blessures tout en facilitant les récupérations.

Aide à éviter les carences en fer

Les carences en fer sont très souvent observées chez les femmes à cause de leurs périodes menstruelles. Malheureusement, cet état de choses induit de la fatigue émotionnelle ainsi que la perte des cheveux. Ce sont donc des maux que vous pourrez corriger en prenant de la spiruline. 

Comment consommer la spiruline et quelles précautions prendre ? 

consommation spiruline

En ce qui concerne la consommation de la spiruline, il n’y a pas une dose normative recommandée. Toutefois, cet alicament peut réagir différemment selon les organismes. Par exemple, on peut observer des troubles gastro-intestinaux dans les cas où elle serait prise à forte dose. 

De ce fait, il est recommandé de limiter la prise à pas plus de 4 grammes de ce produit par jour. La dose pouvant évoluer selon vos besoins. Lorsque vous désirez profiter de la forte teneur de la spiruline, vous gagnerez à l’associer avec de la vitamine C. Cette dernière a la faculté d’optimiser l’absorption du fer. 

Si la spiruline se présente comme un aliment sécuritaire pour de nombreux consommateurs, ceux qui souffrent de goutte devront l’éviter. 

Pages sur le même sujet

Leave a Comment