Les bienfaits du pain au levain sur la santé
Au nombre des différentes variétés de préparation du pain, l’utilisation du levain reste une option à privilégier. Ceci, en raison des multiples avantages qui pourraient en découler. En effet, le pain au levain procure de nombreux bienfaits sur la santé. Sa consommation est une belle idée pour apporter à l’organisme des nutriments nécessaires pour son bon fonctionnement. Voici quelques effets bénéfiques du pain au levain sur la santé.
La facilité de la digestion
Les bienfaits du pain au levain sont nombreux notamment sur la santé. Dans la consommation de tout aliment, la digestion est une étape importante. Bien digérer un aliment est primordial pour profiter des substances nutritives qu’il renferme. En effet, le levain facilite la digestion du pain, contrairement à la levure qui rend parfois difficile ce processus.
Après l’intégration du levain aux ingrédients du pain, il se produit une multiplication de ses micro-organismes. Ces derniers agissent dans la pâte par la fermentation naturelle. Ceci s’accompagne d’un effet de prédigestion qui rendra facile plus tard le rôle des intestins et de l’estomac dans le processus de la digestion des aliments.
Par ailleurs, le levain contient des bactéries qui se nourrissent de l’amidon. Ils rendent donc plus simple l’assimilation de celui-ci dans l’organisme. Aussi, certaines de ces bactéries assurent une dégradation du réseau de gluten qui se retrouve souvent dans le blé et d’autres céréales. Avec le levain, il est donc plus facile aux personnes qui ne supportent pas le gluten de consommer du pain sans soucis.
Un grand apport en vitamines et en minéraux
Les bienfaits du pain au levain sur la santé résident dans sa grande teneur en vitamines. On y distingue en quantité considérable des vitamines B1, B2, C et K. Aussi, ce pain apporte à l’organisme plusieurs minéraux. Il s’agit notamment du zinc, du magnésium, du sélénium et du phosphore.
Par ailleurs, le levain favorise une meilleure assimilation des minéraux. L’acide phytique est une molécule végétale qui exerce un pouvoir défavorable sur les minéraux. En effet, il les rend indisponibles pour l’organisme. Ainsi, le levain a la capacité de détruire naturellement l’effet de cet acide.
D’ailleurs, il a été prouvé que la fermentation du pain au levain est plus efficace que celle à la levure dans le cadre de la dégradation de l’acide phytique. La réduction de la présence de cette molécule dans le pain privilégie donc l’accès des minéraux à l’organisme. Si vous avez une carence en vitamines ou en nutriments, le pain au levain est le choix idéal.
Diminution de l’impact du pain sur le poids
Si vous redoutez les effets du pain sur votre poids, la meilleure option est de privilégier la consommation du pain au levain. En fait, le levain a le pouvoir de diminuer l’impact du pain sur votre masse. Cette action est notamment assurée par les micro-organismes qu’il contient. Ceux-ci ont en effet la capacité de réduire l’index glycémique du pain.
Ce qui favorise une augmentation du pouvoir de l’organisme à se servir des glucides contenus dans le pain au lieu de les emmagasiner sous forme de graisse. Bien que la majorité des pains possèdent les mêmes capacités calorifiques, le levain garantit une bonne utilisation des glucides par l’organisme.
Si vous souhaitez avoir une bonne maîtrise de l’index glycémique de votre alimentation, vous devez donc inclure la consommation du pain au levain dans votre régime alimentaire.
Prévention de certaines pathologies
Les bienfaits du pain au levain sur la santé résident également dans le fait qu’il peut aider à prévenir certaines maladies. Selon les résultats de différentes études, la consommation de cet aliment est bénéfique dans la prévention d’un diabète de type 2. Après avoir consommé ce pain, on note une réduction de la réponse de l’insuline.
Le profil glycémique est également amélioré. En effet, l’insuline est une hormone qui a pour fonction la régulation de la glycémie. Sa sécrétion intervient en réponse à une forte teneur du taux de sucre dans le sang. Par ailleurs, une étude a été menée sur des personnes en surpoids ou souffrantes de l’obésité, à risque de développer un diabète de type 2.
Selon les résultats de cette étude, il a été découvert un taux de glycémie plus bas avec du pain au levain. Celui-ci est par contre plus élevé avec du pain classique.
En somme, le pain au levain comporte de nombreux bienfaits sur la santé. Adopter cet aliment dans votre régime alimentaire vous procurera d’énormes avantages.