astaxanthine
Santé
 

L’astaxanthine : un antioxydant un multiples vertus

L’astaxanthine fait partie des antioxydants les plus populaires du monde. Elle a d’ailleurs été désignée comme étant le plus puissant d’entre eux il y a quelques années. Elle doit sans doute cette grande popularité à ses multiples vertus. En effet, cet antioxydant présente un très grand nombre de bienfaits sur la santé de ceux qui en consomment. Que faut-il savoir à propos de l’astaxanthine et de ses vertus ? Voici des éléments de réponses ici. 

L’astaxanthine, qu’est-ce que c’est concrètement ? 

astaxanthine

L’astaxanthine est en réalité un pigment de couleur rouge-orangé produit par quelques espèces de micro algues. Elle fait partie de la famille des xanthophylles et est présente dans de nombreux crustacés et poissons. Il s’agit entre autres : 

  • Du saumon
  • Des truites
  • Du cabillaud
  • Du maquereau
  • Des crevettes
  • Des krills

C’est d’ailleurs cette molécule qui est responsable de la coloration rouge de ces derniers après la cuisson. Il faut reconnaître que cet antioxydant présente de nombreuses vertus sur la santé. Les experts recommandent même de l’utiliser en tant que complément alimentaire dans certains cas. Le but est de permettre à ceux qui souffrent de certains maux de profiter de ses bienfaits. 

Pourquoi l’astaxanthine est-il considéré comme le plus puissant antioxydant du monde ?  

L’astaxanthine est plus puissant que les autres antioxydants. La réponse se trouve dans sa structure. Cette dernière est en effet très longue ce qui facilite la tâche aux terminaux polaires. Ils se chargent de recouvrir la membrane cellulaire à double couche. De ce fait, vous n’êtes plus soumis au stress oxydatif.

Lisez aussi :  Les bienfaits du pain au levain sur la santé

De plus, contrairement aux autres antioxydants, l’astaxanthine agit à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de la membrane cellulaire. Elle neutralise tous les radicaux libres qui se trouvent dans ces deux zones. Ceci rend ce pigment plus efficace que tous les antioxydants classiques présents sur le marché. 

Quels sont les bienfaits de l’astaxanthine sur la santé ? 

femme sereine

En plus d’être plus efficace, l’astaxanthine présente de nombreux bienfaits sur la santé. Elle est pour cela utilisé pour soigner certains maux.

La lutte contre les inflammations 

L’astaxanthine est très efficace pour lutter contre les inflammations. C’est d’ailleurs l’un des anti-inflammatoires les plus puissants. Vous pouvez l’utiliser en cas de douleur au niveau des articulations ou du tendon par exemple. L’avantage est qu’elle ne présente aucun effet secondaire. Vous pouvez donc en faire usage autant de fois que nécessaire sans risque. 

Il faut souligner que ce pigment permet aussi de lutter contre les inflammations digestives. Il est très pratique pour soulager les tendinites et certaines douleurs en lien avec l’arthrite. Il combine alors parfaitement la majorité des propriétés des anti-inflammatoires classiques. 

L’augmentation de l’endurance 

L’astaxanthine stimule l’utilisation des graisses de stockages. Celles-ci sont en effet utilisées comme source d’énergie pour améliorer l’endurance. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de nombreux athlètes en prennent très régulièrement. Le but est d’améliorer leurs capacités physiques au cours de l’effort et donc leurs performances. 

De plus, les utilisateurs récupèrent plus vite et obtiennent généralement plus de force. Ce complément peut également les aider à réduire les douleurs ressenties à la fin des exercices physiques. 

Lisez aussi :  Quels sont les bienfaits de l'astaxanthine

La protection et l’entretien de la peau 

Prendre de l’astaxanthine permet de protéger et d’entretenir votre peau. Ce pigment sert en effet à la garder jeune et belle. Pour cela, il fait disparaître les signes de vieillissements dès leur apparition. Il contribue aussi à rendre la peau plus douce et élastique. L’utiliser est donc une solution très simple pour redonner à votre teint son éclat. 

De plus, l’astaxanthine protège votre peau des rayons ultra-violets du soleil. Vous pouvez ainsi passer plusieurs heures en y étant exposé sans ressentir des brûlures. 

L’amélioration de la santé cardiovasculaire 

L’astaxanthine joue aussi un rôle très important dans l’amélioration de la santé cardiovasculaire. Elle sert à prévenir les crises cardiaques et rendre la pression artérielle plus stable. Une fois dans l’organisme, cette molécule renforce la membrane des globules rouges pour les protéger des cellules néfastes. 

Elle permet de lutter contre le mauvais cholestérol et d’accroître la production du bon. Le but est de réguler votre poids afin de lutter contre l’obésité. 

La prévention et le traitement de certaines maladies 

Pour finir, il faut remarquer que l’astaxanthine est utilisée dans le traitement de certaines maladies. Il s’agit par exemple du diabète, du rhume, de l’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. Cette molécule est aussi très efficace pour lutter contre la prolifération des cellules cancéreuses. Elle contribue donc à réduire le risque de cancer

En conclusion, il faut retenir que l’astaxanthine est un pigment présent dans de nombreux fruits de mer. Elle présente une multitude de bienfaits, dont la protection de la peau et l’augmentation de l’endurance. Elle permet même de réduire le risque de cancer chez ses consommateurs. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire