Les bienfaits de l’edamame pour la santé
L’edamame est le nom donné aux fèves de soja. Il s’agit de graines très populaires en Asie. Elles font d’ailleurs partie à part entière de l’alimentation dans la culture japonaise. Certains les consomment même comme accompagnement au saké, ou comme en-cas. Il faut remarquer que ces fèves présentent de nombreux bienfaits pour la santé. C’est d’ailleurs ce qui pousse les Occidentaux à en consommer également. Désirez-vous en apprendre plus sur les bienfaits de l’edamame ? La suite saura vous apporter les informations recherchées.
Réduire le taux de cholestérol
C’est bien connu de tous, le mauvais cholestérol est à l’origine de nombreuses maladies cardiaques. Les spécialistes recommandent donc de surveiller son alimentation pour éviter d’en consommer en excès. Pour vous en débarrasser, vous pouvez aussi prendre des protéines de soja. Ces dernières ont pour effet de réduire le taux du cholestérol LDL présent dans l’organisme, soit le mauvais cholestérol.
Pour cela, il faut consommer environ 50g de protéines de soja par jour. Elles se trouvent justement dans les edamames. Il suffit alors d’en manger régulièrement pour réduire le taux de mauvais cholestérol. Vous diminuez par conséquence les risques de contracter une maladie cardiaque. De plus, les edamames sont riches en fibres saines, en vitamines et antioxydants.
Réduire le risque du cancer du sein
L’edamame pourrait également réduire le risque de cancer du sein chez la femme. Ceci est dû à sa composition. Cette graine de soja est en effet composée en grande partie d’isoflavones. Une fois dans l’organisme, ces végétaux peuvent contribuer à baisser le risque de cancer.
Les isoflavones ont une structure similaire à celle de l’œstrogène, l’hormone sexuelle féminine. Elles peuvent donc facilement se fixer aux récepteurs des cellules du corps. De ce fait, le taux d’œstrogène peut rapidement augmenter et causer des effets inverses. Il est donc conseillé de toujours prendre une quantité raisonnable de produits à base de soja.
Combler une carence en protéines
Les protéines font partie des nutriments les plus indispensables à l’organisme. Elles interviennent dans le développement musculaire et apportent l’énergie nécessaire au corps humain. Il se trouve que l’edamame en est justement très riche. Il est donc très pratique pour ceux qui ont besoin de récupérer des forces très rapidement après une petite pause par exemple.
De plus, il faut préciser que les graines de soja sont plus riches en protéines que la plupart des autres végétaux. Ces fèves fournissent en effet la majeure partie des acides aminés indispensables. Elles peuvent donc servir à remplacer les sources de protéines animales chez les végétariens par exemple. Toutefois, la qualité de ces protéines végétales reste inférieure à celle des protéines animales.
Réduire la perte osseuse
La perte osseuse, appelée aussi ostéoporose, est due à la fragilité des os du corps. Ils sont en effet plus cassants surtout chez les personnes âgées. Fort heureusement, l’edamame permet de les renforcer. Ceci grâce à sa composition en protéines et isoflavones. Avec des os plus durs, les risques de perte osseuse sont très réduits. Étant donné que ce fléau est très fréquent chez les femmes ménopausées, l’idéal serait qu’elles prennent régulièrement de l’edamame.
Lutter contre le diabète
Il faut souligner que les edamames n’ont aucun effet sur la quantité de sucre présente dans le sang. Ceci est sans doute dû à leur faible composition en glucides. De plus, après de nombreuses analyses, les experts en nutriments ont attribué à ces fèves un indice glycémique très bas. Elles permettent donc de bien se nourrir sans augmenter la quantité de sucre de manière excessive.
C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les spécialistes les recommandent aux diabétiques. Ces derniers pourront ainsi obtenir tous les nutriments indispensables en quantité raisonnable. Ils vont aussi absolument bien en compléments d’un régime alimentaire pauvre en glucides.
Réduire le risque de cancer de la prostate
Il est aussi recommandé aux hommes de consommer des produits à base de soja. Ceux-ci sont en effet très efficaces pour lutter contre le cancer de la prostate. La consommation des graines de soja permettrait même de réduire de plus de 30 % le risque de contracter ce type de cancer. Il faut toutefois veiller à en consommer en quantité raisonnable.
En somme, il faut retenir que l’edamame présente de multiples bienfaits pour la santé. Cette graine de soja permet en effet de lutter contre le cancer du sein chez la femme et celui de la prostate chez l’homme. De plus, elle réduit le taux de cholestérol et lutte contre la perte osseuse. C’est donc un aliment très vertueux qu’il faut consommer très souvent, sans toutefois tomber dans l’excès.