tasse de thé
Bien-être
 

Le thé est-il excitant ou relaxant ?

Le thé fait partie des boissons les plus consommées au quotidien. Étant donné que ses bienfaits sont nombreux, il est bu pour diverses raisons. Aussi, il existe plusieurs variétés de thés. Chacune provoque des sensations différentes sur l’organisme. Par exemple, le thé peut produire un effet relaxant sur le corps. Cependant, la question qui revient souvent est liée à l’effet relaxant ou excitant de cette boisson. Cet article vous dit tout à ce sujet. 

Les vertus relaxantes du thé 

homme qui se relaxe

Depuis toujours, le thé excitant ou relaxant est connu pour ses nombreux bienfaits sur l’organisme. Il renferme un principe actif appelé « la théine ». Cette dernière est à l’origine de l’effet stimulant qu’on attribue au thé. Cependant, cette boisson procure à son consommateur un effet d’apaisement sur son organisme.  

En plus de contenir des antioxydants, le thé serait un véritable allié pour se relaxer. En effet, ses vertus relaxantes proviennent d’un acide aminé appelé « théanine ». On le retrouve naturellement dans les feuilles de thé. En considérant le poids sec de la feuille de thé, la théanine y apparaît à un taux compris entre 1 et 2 %. 

Sa présence est notamment remarquable dans les jeunes pousses. Par ailleurs, cet acide aminé favorise la réduction du stress. Pour assurer cette fonction, il génère de façon naturelle des ondes alpha dans le cerveau. Celles-ci sont aussi appelées ondes de la relaxation. Ces dernières se manifestent également au cours de la prise d’un bain chaud ou lors de la réalisation d’un massage. 

Lisez aussi :  Comment bien entretenir un spa gonflable ?

Contrairement à la théine, la théanine procure un effet relaxant sur le corps. Toutefois, l’association théine-théanine produit une action impressionnante sur l’organisme qu’on désigne par le terme « relax and revive ». La consommation du thé est donc un excellent moyen de vous relaxer et de réduire l’état de fatigue

À propos de l’effet excitant du thé 

Contrairement à ce que pourraient penser bon nombre de personnes, le thé ne produit pas un effet excitant sur le corps. Cette sensation est plutôt déclenchée par le café. En effet, le thé présente un effet stimulant pour l’organisme. Plusieurs études scientifiques ont révélé que celui-ci stimule alors que le café excite. 

Comme évoqué précédemment, le thé contient de la théine. Cette dernière est associée aux tanins du thé qui provoquent un retard dans l’assimilation de la boisson dans l’organisme. La libération de la théine dans le sang se fait donc uniformément pendant 6 à 8 heures. Un effet stimulant se produit ainsi sur le corps sur une durée de 3 à 6 heures. 

D’un autre côté, le thé possède une teneur en théanine. Cet acide aminé a le pouvoir d’apaiser le cerveau. Ainsi, son effet relaxant assure un équilibre avec l’effet excitant de la théine. Par ailleurs, la recherche de l’effet stimulant du thé est propre chacun. Certaines personnes le priorise notamment pour ses bienfaits

La consommation d’une variété de thé offrant un tel avantage serait par exemple une bonne option pour les personnes qui ne supportent pas la caféine. 

Quel thé boire pour se relaxer ?

se servir du thé

Boire du thé excitant ou relaxant procure de nombreux bienfaits sur la santé. Bien que tous les thés proviennent des mêmes feuilles, ils présentent des bienfaits et des vertus différents. Ceci, en raison de leur mode de préparation. La couleur finale obtenue est donc diversifiée.

Lisez aussi :  Choisir Altech en climatisation : bon ou mauvais choix ?

Ainsi, certains thés sont de véritables alliés pour se relaxer. Parmi les variétés de thé qui procurent un effet relaxant, on retrouve le thé vert. Grâce à sa préparation, il contient une grande quantité de théanine. Cependant, la théine s’y retrouve en petite quantité. Or, la théanine est connue pour son effet apaisant et calmant. 

Pour se relaxer, boire du thé blanc ou clair peut être une bonne option. Pour obtenir le même résultat, vous pouvez également préférer le thé noir. Une autre possibilité est d’opter pour une variété de thé renfermant une ou plusieurs plantes comme la camomille, le tilleul, l’aubépine, etc. En outre, il faut éviter les thés qui contiennent beaucoup de théine si vous recherchez un effet relaxant. 

Il est possible de savoir si votre boisson possède une grande teneur en théine. Vous n’aurez qu’à voir sa couleur infusée. Par exemple, elle est moins présente dans le thé vert. Le thé blanc en renferme encore un peu moins. Choisissez la variété de thé selon vos goûts et vos préférences et procurez-vous un excellent moment de relaxation. 

Articles sur le même sujet :

Ajouter un commentaire